Verrues bovines: le bon, le mauvais, le cahoteux

Dernièrement, j'ai reçu plusieurs appels de producteurs de bétail qui ont des problèmes de verrues de bétail cette année. Les producteurs qui affirment n'avoir jamais eu de problème de verrue auparavant. Peut-être que ce n'est que l'année pour les verrues bovines: les étoiles se sont alignées, les conditions météorologiques sont bonnes, ou peut-être que certains facteurs sous-jacents ont conduit à un niveau d'immunité plus faible dans leur troupeau cette année. Le principal fabricant du vaccin contre la verrue bovine a du mal à faire en sorte que les verrues extraient le virus pour fabriquer le vaccin, et les éleveurs de bœuf avec qui j'ai parlé ne sont PAS intéressés à couper les verrues à envoyer. Il semble que nous soyons dans un dilemme.

Verrues bovines: faits rapides

Rachel Endecott, spécialiste du boeuf à la Montana State University, explique qu'il existe 6 souches de papillomavirus bovin (BPV) qui provoquent des verrues sur diverses parties du corps chez les bovins. Elle précise que le BPV se propage par contact direct (contact avec un animal) ou indirect avec des mangeoires, abreuvoirs, licous, équipements de manutention et instruments. Endecott explique également que les animaux plus jeunes sont plus sensibles au virus, peut-être en raison de la transition de leur système immunitaire de la dépendance à l'égard de l'immunité transférée de la mère à un système immunitaire établi.

Garde le propre

Photos de verrues de bétailQuelques faits sur la prévention des verrues bovines de la Purdue School of Veterinary Medicine:

  1. Vacciner les jeunes animaux (si des verrues ont été repérées dans le troupeau)
  2. Désinfectez le matériel et les instruments (l'eau de Javel fonctionne mieux)
  3. Nettoyer les surfaces de travail

Pour de meilleurs résultats, utilisez plusieurs ensembles d'outils pour limiter la propagation des maladies.

Prévention de la verrue bovine, pas traitement

Le traitement des verrues bovines varie. La vaccination est un préventif éprouvé et efficace. Le vaccin n'est pas un traitement, bien que beaucoup le croient. L'élimination chirurgicale des verrues bovines est une autre pratique courante, mais le Manuel vétérinaire de Merck indique que «l'ablation chirurgicale est recommandée si les verrues sont suffisamment répréhensibles» (ce qui signifie que le propriétaire du bétail ne veut pas voir de verrues sur le bétail). L'élimination des verrues bovines à la taille maximale ou au début de la régression entraînera une ablation chirurgicale plus réussie.

Mon expérience personnelle avec les verrues bovines est limitée à quelques veaux sevrés par an. Aussi laides que soient les verrues, elles ne causent vraiment aucun problème (selon l'emplacement). Les verrues sur les génisses devraient disparaître d'elles-mêmes, tandis que les verrues sur les taureaux nécessitent une intervention urgente. Les verrues génisses qui ne s'éclaircissaient pas ont été enlevées avec un scalpel, parfois plus d'une fois, dans l'espoir qu'elles ne reviendraient pas. Au moment où une génisse avait deux ans, elle était généralement sans verrue. Sinon, elle est allée au marché. Les veaux mâles avaient généralement leurs verrues enlevées lorsqu'ils ont été remarqués pour la première fois et, si nécessaire, la prochaine fois que le veau ou sa mère est venu à la goulotte. Les taureaux avec des verrues au sevrage ont été abattus, même s'ils étaient amarrés à la vente pour le défaut physique.

Demander de l'aide

Vaccin contre la verrue du bétail par Colorado SerumAvec la disponibilité limitée des vaccins contre les verrues des bovins, les producteurs de bovins doivent se rappeler que les verrues sont une maladie qui se limite d'elle-même. Les verrues bovines devraient régresser et disparaître d'elles-mêmes, mais souvent les propriétaires de bétail n'aiment pas le processus d'attente. Consultez votre vétérinaire avant de retirer chirurgicalement les verrues. Par courtoisie, j'inclus les coordonnées du fabricant du vaccin. Toute personne intéressée à vendre des verrues bovines pour la production de vaccins peut contacter Colorado Serum Company au 303-295-7527. Peut-être que la vente de verrues bovines pourrait être rentable pour tout le monde cette année.


Leigh Ann Ennis est directrice de la commercialisation du bétail chez Jeffers. Leigh Ann est titulaire d'un baccalauréat en sciences laitières et animales de la Penn State University. Elle détient également une maîtrise en psychologie de l'Université Troy. Née et élevée dans une ferme laitière en Pennsylvanie, Leigh Ann a été dans l'agriculture de production toute sa vie. Elle, son mari et ses 2 enfants résident dans une ferme de 250 acres en Floride.

Vous avez d'autres questions? Contactez Leigh Ann ou le spécialiste de l'élevage de Jeffers, JR Miles. Contactez Leigh Ann au 1-800-533-3377 ou lennis@jefferspet.com. Atteignez JR Miles au 1-800-533-3377 ou jrmiles@jefferspet.com.

Pour connaître la disponibilité du vaccin contre la verrue des bovins, appelez le 1-800-533-3377 où un représentant du service à la clientèle de Jeffers se fera un plaisir de vous aider.

<! –

->