Un guide rapide pour traiter les puces sur votre animal de compagnie

Dans notre premier blog de la semaine aux puces «Se débarrasser des puces: un guide complet», nous avons appris que la lutte contre les puces est une bataille acharnée et doit être menée sur de nombreux fronts. Tout d'abord, vous devez traiter vos animaux de compagnie. Ce message traite des choses que vous devez savoir pour traiter efficacement les puces de votre animal.

Chien qui démange - Traiter les puces sur votre animal de compagnieVous n'êtes pas le seul à aimer votre animal de compagnie… les puces aussi! Avec autant de types de traitements et de prévention contre les puces sur le marché, comment choisissez-vous le bon? Le produit le mieux adapté au traitement des puces sur votre animal de compagnie peut dépendre de votre style de vie, de votre lieu de résidence et même de l'âge de votre animal.

Quelle est la différence?

La plupart des shampooings contre les puces et les tiques contiennent de la perméthrine ou de la pyréthrine, alors quelle est la différence?

Perméthrine contre pyrèthre – en surface, ces deux insecticides sont assez similaires, ils tuent tous les deux les insectes indésirables et les moustiques. Ils semblent similaires et ont des qualités similaires; cependant, leur composition chimique et leur origine sont différentes.

chrysanthème - Traiter les puces sur votre animal de compagnie
Chrysanthème vert

La perméthrine est un produit chimique synthétique fabriqué par l'homme. Le pyrèthre est entièrement naturel et provient de la plante du chrysanthème. Les propriétaires d'animaux doivent être conscients que les produits contenant des pyréthrines sont généralement sans danger pour les chiens et les chats. Les insecticides à base de perméthrine NE doivent PAS être utilisés sur les chats.

Shampooings et trempettes:

Shampooings contre les puces et les tiques sont un excellent moyen de «commencer» la saison, surtout si vous prévoyez de suivre avec un collier, un topique ou un traitement oral. Le shampooing contre les puces et les tiques Gold Medal et le shampooing contre les puces et les tiques Bio-Groom contiennent tous deux l'ingrédient actif Pyrethrin, ce qui les rend sûrs pour les chiens et les chats. Le shampooing Sentry contre les puces et les tiques contient des perméthrines, vous ne voudrez donc PAS l'utiliser sur les chats. Vets Best a un shampooing en vaporisateur à base d'huile de menthe poivrée et d'huile de clou de girofle pour une approche plus naturelle de la lutte contre les puces.

Trempettes aux puces tels que Adams Plus Pyrethrin Dip contient de l'extrait d'aloe vera, de la lanoline et un écran solaire, tandis que Martin's FLEE Flea, Tick et Mange Dip contrôle les puces jusqu'à 28 jours.

Sprays, lingettes et spots:

Traitements topiques contre les puces peut inclure des gouttes ou des taches, des sprays et des lingettes. Appliquez des taches en séparant les cheveux de votre chien et en appliquant le liquide directement sur la peau. Le produit doit être appliqué sur la peau et non sur les cheveux pour être efficace. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez appliquer à plusieurs endroits le long du dos de votre animal (suivez toujours les instructions sur l'étiquette). Si vous avez un chat très agile et flexible, vous pouvez appliquer le topique à la base du crâne plutôt que le long du dos. Ne frottez pas le produit, il sera absorbé par la peau.

Advantage II contient l'ingrédient actif imidaclopride, l'IGR (régulateur de croissance des insectes) étant le pyriproxyfène. Frontline Plus a pour ingrédient actif le fipronil et le (S) -méthoprène est l'IGR. Il existe maintenant plusieurs «génériques» de Frontline Plus et d'Advantage II, ainsi que des produits topiques à base de perméthrine.

Pour un plus Naturel Vet’s Best a un topique contenant des huiles de clou de girofle, de thym et de cannelle comme ingrédients actifs. Pour compléter cette catégorie, des sprays, tels que Advantage Treatment Spray, ShieldTec Flea & Tick Spray et Espree Flea & Tick Spray. Davis Pure Planet a un spray qui, bien qu'étiqueté comme un spray pour volaille, est sans danger pour les chiens, les chats et les chiots, et est efficace contre les puces, les tiques et les moustiques! Pour vos déplacements, Espree et Vet’s Best ont tous deux des lingettes anti-puces et anti-tiques pratiques qui sont sans danger pour les chiens, les chats, les chiots et les chatons de plus de 12 semaines.

Mâchez ceci…

Traitements oraux tels que Advantus Soft Chews ou Capstar sont formulés pour commencer à tuer les puces très rapidement et pour fonctionner pendant 24 heures. Ceux-ci peuvent être utilisés quotidiennement; cependant, ils sont généralement destinés à un «knockdown» rapide à suivre avec un collier ou un topique.

NexGard, Bravecto, Simparica et Trifexis ne sont que quelques-uns des traitements mensuels contre les puces oraux qui nécessitent une prescription. Jeffers ne vend pas d'articles sur ordonnance et vous recommande de parler à votre vétérinaire.

Pas le collier anti-puces de votre père:

En ce qui concerne les colliers contre les puces et les tiques, ils ont fait du chemin bébé! Il y a une nouvelle génération qui dit «au revoir» aux colliers poudreux, gras, malodorants et franchement inefficaces d'antan. Voici quelques bons choix:

Le collier Seresto Flea & Tick offre 8 mois de protection grâce à une combinaison unique d'imidaclopride et de fluméthrine. Les ingrédients actifs sont infusés dans le col et sont libérés en faibles concentrations au fil du temps. Le collier Seresto est non seulement étanche et non affecté par le bain ou la natation, mais Bayer vous recommande de ne pas retirer le collier car cela pourrait interrompre la fonction du collier et perturber la libération continue de produits chimiques.

Les colliers UltraShield et Salvo Flea & Tick contiennent tous deux de la deltaméthrine comme ingrédient actif et offrent tous les deux une protection de 6 mois par collier. Salvo est livré en pack de 2 pour une année entière de protection. Le collier répulsif aux huiles essentielles naturelles pour chiens est infusé d'huiles essentielles telles que la citronnelle, la menthe poivrée, le géranium et les huiles d'orange, ce qui en fait une alternative naturelle aux colliers contenant des produits chimiques.

S'accrocher avec force:

Un autre type de protection pour votre chien est le médaillon SpectraShield qui se clipse sur le collier régulier de votre chien. Il / elle sera protégé contre les puces et les tiques jusqu'à 4 mois. Les ingrédients actifs de la zétacyperméthrine et du butoxyde de pipéronyle dans le médaillon restent efficaces pendant le bain et la natation. Cela peut être la solution parfaite pour votre chien amateur de plein air!

Il est important de se rappeler que le traitement des puces sur votre animal n'est que la première étape du processus. Pour les prochaines étapes, veuillez lire notre article de blog intitulé «Lutte contre les puces autour de la maison et de la cour».


Comme toujours, ces informations sont censées être utiles et / ou éducatives. Il ne doit en aucun cas remplacer, contester ou supplanter le diagnostic, le traitement ou les conseils d'un vétérinaire agréé.


Renee Jones, CPDT-KSA, est un dresseur de chiens professionnel certifié, ayant reçu des instructions de la comportementaliste canine, la Dre Pamela Reid, ainsi que des dresseurs de renommée nationale: Patricia McConnell, Pia Silvani et Jean Donaldson, pour n'en nommer que quelques-uns. Elle est membre de l'Association of Professional Dog Trainers (APDT) et de l'Association internationale des consultants en comportement animal (IAABC). Elle est spécialiste du marketing animalier et canine pour JeffersPet et JeffersPet.com.

Les questions concernant cet article, la formation ou les problèmes de santé non émergents sont les bienvenus. Rejoignez Renee presque tous les jours de 9 h à 17 h, heure centrale (du lundi au vendredi) au 1-800-JEFFERS (533-3377) poste 381 ou par courriel rsjones @ jefferspet. com.

<! –

->