Soins dentaires pour chats: quand les brosses à dents ne suffisent pas

Votre chat a-t-il un aspect nerveux dans les yeux lorsque vous parlez de vous brosser les dents?

Tu n'es pas seul.

Maintenir des soins dentaires optimaux pour nos animaux de compagnie peut souvent être difficile et non pas faute d'essayer.

Bien que les vétérinaires recommandent un nettoyage quotidien, ce n'est pas toujours une possibilité. En moyenne, il est plus difficile de nettoyer les dents d'un chat que ses homologues canins. C’est un fait génétique de la vie.

"La maladie parodontale a été reconnue comme l'une des maladies les plus répandues chez les chats, affectant environ 70% des chats domestiques de deux ans et plus de 85% de ceux âgés de plus de 5 ans." – Fernando Mata

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre chat est de commencer un programme de nettoyage dentaire. Idéalement, les nettoyages devraient commencer à un âge précoce (demandez à votre vétérinaire ce qui convient à votre chat), mais ce n'est pas toujours le cas. Il n’est jamais trop tard pour essayer! Soulagez doucement votre chat dans les nettoyages dentaires à tout âge en le prenant «une dent à la fois» ou en massant doucement ses gencives avec vos doigts.

Réduire la vitesse à laquelle la plaque et le tartre s'accumulent peut réduire les chances de votre chat de développer une maladie grave (et potentiellement mortelle) qui peut affecter non seulement les dents de votre chat, mais aussi son cœur ou ses reins.

Heureusement, Jeffers propose une sélection d'alternatives de soins dentaires pour chats.

Gardez votre chat souriant avec un excellent plan de soins dentaires pour chat.

Les articles de soins dentaires pour chats sans brosse comprennent:

Brosses à doigts

Votre chat réagit-il bien aux massages des gencives mais pas au brossage des dents? Rendez-vous au milieu avec des pinceaux à doigts. En règle générale, les brosses à doigts sont disponibles en deux styles différents (gant complet ou couvre-doigt pour pointeur) avec des tampons / poils de récureur près du bout des doigts.

Les gants pour doigts Petrodex sont une alternative hygiénique et efficace au brossage des dents standard. Équipé de tampons à récurer au bout des doigts, ce produit est une excellente option pour les chats qui aiment (ou au moins tolèrent) les massages des gencives.

Le kit de gel dentaire et de brosse à doigts EcoBath avec du miel de Manuka est un ensemble tout-en-un qui comprend tout ce dont vous aurez besoin pour nettoyer les dents de votre chat. Reconnu pour ses propriétés régénératrices, ce gel au miel de Manuka: peut guérir et apaiser et gencives, aider à reconstruire l'émail, rafraîchir l'haleine, reminéraliser l'émail, durcir les dents et lisser la surface des dents.

Gels dentifrices sans brosse

Conçus pour que la salive du chat fasse tout le travail, les gels sans brosse sont appliqués directement sur la gencive.

Le gel sans brosse Oratene est une solution idéale pour les chats qui ne boivent pas beaucoup d'eau. Utilisant plus de 35 ans de technologie enzymatique, Oratene aide à dissoudre la plaque et à inhiber les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Oratene aide également à éliminer la mauvaise haleine associée à des maladies telles que le cancer et le diabète.

Rinçages dentaires

Qu'est-ce qui sépare les rinçages dentaires des vaporisateurs dentaires? Les rinçages dentaires doivent être administrés après le repas de votre chat afin d’empêcher la nourriture de coller ou de se coincer entre les dents.

Le rinçage dentaire oral V.P.S est un rinçage dentaire qui aidera à réduire la plaque dentaire et à rafraîchir l'haleine. Avec des propriétés anti-microbiennes, anti-plaque et anti-tartre, V.P.S contribue à la prévention des maladies des dents et des gencives.

Additifs pour l'eau

Vous avez un chat qui est absolument contre toute forme de brossage? Considérez un additif d'eau. Bien qu'ils ne soient pas aussi efficaces que les nettoyages hebdomadaires réguliers, les additifs aqueux peuvent aider à desserrer et à réduire le tartre et la plaque dentaire tout en rafraîchissant l'haleine de votre chat.

L'additif pour eau dentaire ECOBATH avec du miel de Manuka aide à réduire les bactéries nocives de la bouche de votre chat. Le miel de Manuka naturel aide à apaiser les gencives tout en rafraîchissant l'haleine. Mais ce produit ne profite pas seulement à la santé dentaire de votre chat! Des ingrédients supplémentaires fournissent des électrolytes pour la réhydratation, de la glucosamine pour la santé des articulations et des antioxydants pour la santé cardiaque.

La Plaque Off de Triple Pet rafraîchit l'haleine dans les 24 heures d'utilisation et aide également à éliminer la plaque et le tartre. Fabriqué avec des ingrédients de qualité humaine et des huiles de menthe pour aider à contrôler les odeurs associées au tube digestif.

L’additif d’eau Oratene Brushless Oral Care fait partie d’un système à trois produits conçu pour améliorer la santé dentaire de votre chat. Rafraîchit l'haleine, tue les germes et élimine la plaque dentaire sans utiliser de brosse à dents! Tous les produits Oratene peuvent également aider à soulager la sécheresse de la bouche associée à des maladies médicales telles que le diabète et le cancer.

Lingettes dentaires

Pour un nettoyage pratique rapide et relativement indolore, essayez des lingettes dentaires. Les lingettes telles que les lingettes dentaires Davis peuvent aider à éliminer les résidus tout en rafraîchissant l'haleine.

Sprays dentaires

Les sprays dentaires sont une excellente option pour les chats qui souffrent de conditions médicales, telles que le diabète, qui peuvent aggraver la mauvaise haleine. Le Spray DentaMED de Davis aide à vaincre les bactéries qui causent les odeurs et aide à réduire la plaque.

Pour plus qu'une solution rapide, ne cherchez pas plus loin que le rafraîchisseur d'haleine Oratene Brushless Oral Care. Un spray quotidien qui aide à éliminer la plaque, à tuer les germes et à rafraîchir l'haleine.

Chews et gâteries dentaires

Des produits tels que les félins Greenies (disponibles en sacs de 2,5 oz et 5,5 0z) sont présentés comme le traitement dentaire recommandé par les vétérinaires pour chats. Conçu pour nettoyer les dents et rafraîchir, Greenies est l'une des trois friandises comestibles qui répondent aux normes établies par le Conseil vétérinaire de santé bucco-dentaire pour contrôler le tartre. Les gâteries seules n’aideront pas à éliminer la plaque et le tartre de la bouche de votre chat, mais elles peuvent aider à éliminer et à assouplir les bactéries et les aliments déjà existants.

Jouets dentaires

Qui a dit que les soins dentaires ne pouvaient pas être amusants! Tout jouet que votre chat trouve digne de mâcher peut aider à desserrer et à éliminer le tartre et la plaque dentaire de ses dents.

Découvrez la sélection de jouets pour chats de Jeffers.

Quand tout le reste échoue

En plus du nettoyage hebdomadaire à domicile et professionnel par le vétérinaire, une alimentation bien équilibrée peut aider à améliorer la santé dentaire de votre chat. L'alternance entre les aliments humides et secs peut aider à empêcher la plaque de s'accumuler. Cependant, le tartre et la plaque se nourrissent de sucres, ce qui n’en fait pas une solution viable à long terme pour les problèmes de soins dentaires de votre chat. En fin de compte, il n'y a pas de meilleure alternative pour votre chat qu'un produit conçu spécifiquement pour améliorer la santé dentaire et éliminer les bactéries et les débris qui peuvent contribuer à la maladie.

Voir tous les produits de soins dentaires Cat de Jeffers.

Les informations fournies sont censées être utiles et / ou éducatives. Il n'est en aucun cas destiné à remplacer, contester ou supplanter le diagnostic, le traitement ou les conseils d'un vétérinaire agréé.

Renee Jones, CPDT-KSA, est un dresseur de chiens professionnel certifié, ayant reçu des instructions de la comportementaliste canine, la Dre Pamela Reid, ainsi que des dresseurs de renommée nationale: Patricia McConnell, Pia Silvani et Jean Donaldson, pour n'en nommer que quelques-uns. Elle est membre de l'Association of Professional Dog Trainers (APDT) et de l'Association internationale des consultants en comportement animal (IAABC). Elle est spécialiste du marketing animalier et canine pour JeffersPet et JeffersPet.com.

<! –

->