Se débarrasser des puces: un guide complet

Si vous n'avez pas encore commencé à planifier votre stratégie pour la guerre contre les puces, vous envisagez probablement une bataille difficile. Se débarrasser des puces est déjà assez difficile lorsque vous n'êtes pas derrière. Une fois que vous commencez à voir des puces, même une ou deux, vous êtes déjà en retard et regardez un processus long et ardu pour aller de l'avant. Si vous vivez dans une partie du pays où les hivers sont extrêmement froids, vous pouvez vous demander si vous devez vraiment traiter votre chien ou votre chat avec des médicaments contre les puces / tiques tout au long de l'hiver. Après tout, les oiseaux volent vers le sud, les ours hibernent et la plupart des êtres vivants qui fleurissaient à l'extérieur sont morts, gelés ou cachés. Mais qu'en est-il des puces et des tiques?

Cold Hard Facts

Saviez-vous que les puces peuvent vivre à l'extérieur à des températures aussi basses que 33 degrés pendant jusqu'à cinq jours (assez longtemps pour faire du stop avec votre chien, entrer dans votre maison et vous prélasser dans la chaleur de votre salon?

Saviez-vous que les œufs de puces peuvent vivre toute l'année dans des zones protégées telles que les vides sanitaires ou les porches?
Bien que les tiques soient certainement plus actives à la fin de l'été et au début de l'automne, même en hiver, si la température dépasse 40 degrés (ce qu'elle peut faire dans la plupart des endroits), les tiques redeviendront actives. Certains experts pensent que le seuil est plus proche de 32 degrés, donc ces jours d'hiver "doux" (au-dessus de 32 degrés) lorsque vous sortez votre chien pour profiter de la "chaleur" de la journée, vous l'exposez aux tiques.

Considérez le fait qu'une seule puce sur votre chien peut signaler un énorme problème. Une puce peut pondre jusqu'à 50 œufs en une journée! Ces œufs roulent ensuite sur votre chien et infestent l'environnement. Où va votre chien, les puces et leurs œufs aussi. C’est ainsi que quelques puces peuvent rapidement devenir des centaines, voire des milliers, infester et mordre votre animal de compagnie.

Les quatre étapes de la vie des puces

Un cycle de vie illustré d'une puce. Une puce de chien (Ctenocephalides canis); adulte, nymphe, œuf et larve, 2014. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:A_dog_flea_(Ctenocephalides_canis);_adult,_pupa,_egg_and_lar_Wellcome_V0022501EL.jpg. Utilisé sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0. - Se débarrasser des puces
Le cycle de vie de la puce de chien

Étape 1: œufs de puces

Une puce peut pondre jusqu'à 50 œufs en une journée, tombant de votre chien partout où il va. Alors que les puces femelles ne peuvent se reproduire qu'un ou deux mois à l'âge adulte, elles peuvent libérer plus de 2 000 œufs en très peu de temps. Au fur et à mesure que votre chien se déplace, les œufs de puces se dispersent dans les environs, y compris le tapis, la literie et l'arrière-cour.

Étape 2: Larves de puces

Les larves de puces éclosent des œufs en un à 10 jours. Ils se nourrissent de débris organiques, n'aiment pas la lumière du soleil et vivent dans des zones humides et sombres telles que:

  • en tapis
  • sous les meubles
  • sous les plinthes
  • en literie
  • dans les zones ombragées de votre cour

Étape 3: puces de puces

Les larves se transforment en pupes en s'enfermant dans un cocon collant et soyeux. Ils émergent généralement sous forme de puces adultes une à deux semaines plus tard, mais peuvent rester dans leurs cocons pendant des semaines ou des mois en attendant qu'un hôte, comme votre chien, vive. C'est pourquoi de nombreuses personnes subissent des infestations de puces et des piqûres de puces après leur retour de vacances ou leur emménagement dans une maison. Si une puce ne parvient pas à trouver un chien ou un chat sur lequel sauter, il n'est pas rare qu'elle saute dessus et morde les gens.

Étape 4: puces adultes

Les puces adultes sont celles que vous voyez normalement, et elles commencent à mordre presque immédiatement après avoir pénétré votre chien. Contrairement à la croyance populaire, les puces ne sautent pas d'un animal à l'autre ou ne volent pas parce qu'elles n'ont pas d'ailes. Ils restent sur un animal mordant, se nourrissant et pondant des œufs pendant plusieurs mois.

"Mais mon animal de compagnie vit à l'intérieur, il ne peut pas attraper de puces, n'est-ce pas?"

Oui, ils peuvent! Même si vos animaux ne passent pas beaucoup de temps à l'extérieur – ou si vous avez des animaux à l'intérieur qui ne sortent jamais – ils peuvent toujours attraper des puces!

Tout comme les moustiques peuvent se faufiler par une porte ouverte ou dans les trous de vos moustiquaires, les puces peuvent trouver leur chemin à l'intérieur!

De nombreux animaux sauvages (comme les écureuils, les ratons laveurs et les renards) peuvent porter des puces. Les chats d'extérieur, en particulier les chats sauvages, ont également souvent des puces. Lorsqu'ils traversent votre cour, ils peuvent laisser tomber des œufs de puces ou même des puces sur votre pelouse. Lorsque votre animal va à l'extérieur, la puce sautera pour faire du stop et prendre un repas.

Même si vous ne voyez jamais cette petite souris cachée dans les murs, il peut laisser beaucoup d'oeufs de puces traîner. À mesure que ces œufs éclosent, les puces se dirigent vers un autre hôte, probablement votre chien ou votre chat!

Les puces sont attirées par la chaleur. Si vous traversez une zone avec des puces, ils peuvent sauter sur vos vêtements ou chaussures et être transportés jusqu'à ce qu'ils trouvent un hôte plus approprié. La plupart des puces préfèrent vivre avec des animaux, mais peuvent mordre les gens s’ils ne peuvent pas trouver un autre hôte plus approprié lorsqu'ils ont faim. Vous pouvez porter des puces sur vos vêtements, lorsque vous rentrerez chez vous, ils sauteront de vous et trouveront vos animaux de compagnie.

Un chien reposant sur une couverture. Photo gracieuseté de Channey Tang-Ho d'Unsplash. Utilisé sous Fair Use. {Se débarrasser des puces}Affections courantes liées aux puces

Les puces et leurs morsures peuvent irriter votre chien et pas seulement dans le sens «ennuyeux» des mots. Les puces peuvent transmettre des maladies aux chiens et affecter le lien que vous partagez. Après tout, personne ne veut de puces à l'intérieur de sa maison et les puces peuvent entraîner des problèmes de santé.

1.) Dermatite allergique aux puces

De nombreux chiens souffrent de dermatite allergique aux puces (DCP), une affection allergique causée par les piqûres de puces. En fait, c'est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les propriétaires d'animaux emmènent leur chien chez le vétérinaire.

Lorsque les puces mordent, des substances dans leur salive peuvent pénétrer dans la peau de votre chien et déclencher une réponse immunitaire. Cela peut provoquer une irritation cutanée intense et des démangeaisons qui s'étendent bien au-delà de l'emplacement des piqûres, entraînant une perte de cheveux et des infections cutanées qui peuvent aggraver le problème. Les chiens atteints de DCP continueront de ressentir ces symptômes misérables jusqu'à ce que les puces soient contrôlées.

2.) Ténias

En mâchant la peau irritée par les piqûres de puces, ou même en léchant une jambe pour enlever la saleté, les chiens peuvent avaler des puces. Si ces puces ingérées sont infectées par des ténias, il y a de très bonnes chances que le chien soit également infecté. Une fois dans le système digestif du chien, les ténias s'attacheront à la muqueuse intestinale à l'aide de pièces buccales pointues comme un bec. Alors que les ténias provoquent rarement des signes visibles de maladie comme des vomissements, la pensée d’un ténia accroché à l’intérieur de votre chien est définitivement désagréable.

Si votre chien est infecté par des ténias, vous pouvez voir des morceaux de vers coincés autour de l'anus de votre chien. Ces morceaux, qui ressemblent à des grains de riz blancs, sont en fait des paquets d'oeufs de ténia. Si vous regardez attentivement, vous pourriez même les voir bouger. Une fois le boîtier extérieur de ces paquets séché, les œufs seront libérés dans l'environnement où le cycle peut être répété.

3.) Bartonellose

Bien que l'on pense que cela ne concerne que les chats, il existe de plus en plus de preuves que les chiens peuvent également être infectés par une bactérie appelée Bartonella. Bien que la source de l'infection ne soit pas aussi claire que chez le chat, l'infection par la bactérie Bartonella chez le chien a été liée aux puces. Les vétérinaires trouvent plus d'exemples de bactéries chez les chiens, et les effets qui en résultent sont signalés plus souvent, grâce à une plus grande sensibilisation et à de meilleurs diagnostics. Cependant, il y a encore beaucoup d'inconnues (en particulier chez les chiens) au sujet de la maladie apparentée, appelée Bartonellose. Les chiens atteints ne présentent généralement aucun signe clinique. Cependant, la bactérie a été liée à des conditions médicales associées au cœur, aux yeux et au foie.

4.) Anémie

Penser à une seule puce sur votre chien est terrible, sans parler de centaines. Mais c'est exactement ce qui se passe si votre chien a jamais la malchance d'être infesté de puces. Si un grand nombre de puces piquent et prennent des repas sanguins (oui, les puces boivent le sang de votre chien), votre chien peut développer une anémie. Il s'agit d'une condition médicale très grave, en particulier chez les chiots, qui doit être rapidement traitée par des soins vétérinaires. Les symptômes comprennent une faiblesse, une léthargie, une respiration rapide et potentiellement, la mort si les puces ne sont pas tuées et l'état d'anémie corrigé.

Un chien qui démange en essayant de se gratter. So Itchy par AlanLZY, 2010. https://www.flickr.com/photos/t_talan/5183858142. Utilisé sous licence générique Creative Commons Attribution 2.0. {Se débarrasser des puces}Comment savoir si votre chien a des puces

Faire face à une infestation de puces sur votre chien peut vous donner l'impression de l'avoir laissé tomber. Mais les puces sont furtives, attelant une balade sur votre chien pendant les promenades dans le quartier, les dates de jeux de chiots, les affaires d'arrière-cour, même par contact humain. Certains signes révélateurs d'une infestation de puces sur votre chien comprennent:

  • grattage, morsure et léchage accrus
  • perte de fourrure
  • la saleté des puces dans la fourrure qui ressemble au poivre noir ou à la saleté fine et sombre
  • parasites bruns observés sautant ou rampant dans la fourrure
  • gencives pâles (signe d'anémie)
  • bosses ou croûtes rouges
  • des changements de comportement, comme l'anxiété ou la nervosité

Se débarrasser des puces sur votre chien

Lutter contre une infestation de puces sur votre chien peut être émotionnel et beaucoup de travail. Il est important de traiter d'abord les puces existantes. Les puces sont ennuyeuses, têtues et déterminées à revenir. Des actions simples de votre part peuvent aider à éliminer les puces de votre chien et à réduire le risque de réinfestation:

  • traitez votre chien avec un traitement aux puces orales à action rapide – les puces mortes sont plus faciles à laver
  • utilisez un peigne à puces – trempez le peigne dans un mélange de savon à vaisselle et d'eau pour tuer les puces restantes sur le peigne
  • baignez votre chiot ou votre chien avec un shampooing aux puces spécialement formulé
  • traitez votre chien avec un spray aux puces
  • utiliser un préventif contre les puces toute l'année
  • continuer d'inspecter et de peigner chaque semaine pour surveiller une infestation de puces sur votre chien

Un élément essentiel pour aider à se débarrasser des puces sur votre chien – et plus important encore, les décourager de revenir – est d'utiliser un préventif contre les puces.
Une prévention efficace contre les puces peut interrompre le cycle de vie des puces, être obtenue grâce à des colliers anti-puces, des traitements topiques contre les puces ou des produits anti-puces oraux, et peut durer de 30 jours à 8 mois. Choisissez la méthode de prévention qui fonctionne le mieux pour vous et votre chien. Gardez à l'esprit que les préventifs fonctionnent mieux lorsqu'ils sont utilisés régulièrement toute l'année; une simple demande d'un ou deux mois peut laisser votre chien sans protection. Si un animal de compagnie a des puces, ils peuvent tous en avoir. Appliquez des produits préventifs sur tous les animaux de votre maison, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour empêcher une infestation de se propager et réduire le risque de retour de puces.

Se débarrasser des puces dans votre environnement

Si vous avez une infestation de puces sur votre chien, il y a de fortes chances que vous en combattiez une dans votre maison et votre cour. Prenez les quelques mesures supplémentaires pour traiter votre maison et votre jardin afin de vous donner une tranquillité d'esprit supplémentaire. Commencez par le nettoyage, le nettoyage VRAIMENT – le nettoyage de printemps, le nettoyage d'automne, le nettoyage de la belle-famille à venir! Les plinthes, les crevasses et les tissus d'ameublement sont les cachettes préférées des puces et de leurs œufs. Commencez par aspirer tout, les planchers, les tapis, les tapis et les meubles. Jetez les sacs sous vide (extérieur) ou videz la cartouche sous vide à la poubelle. Lavez toute la literie pour animaux de compagnie, y compris les couvertures et les inserts à l'eau chaude. Lavez la literie de votre famille à l'eau chaude, ainsi que les tapis de salle de bain et les jetés / couvertures. Fondamentalement, tout endroit où votre animal aime dormir ou se détendre.

N'oubliez pas que les puces adultes ne représentent que 5% de la population de puces et que les adultes sont les seuls visibles. Utilisez un vaporisateur étiqueté pour le traitement des puces à la maison sur les tissus d'ameublement, les meubles et les crevasses. Brumisez votre maison en choisissant un brumisateur qui tue plusieurs étapes de la vie des puces et suivez toujours les instructions sur l'étiquette.

Comment savoir si les puces ont disparu

Votre maison est propre! Mais comment savoir si les puces ont vraiment disparu de votre maison? Il n'y a peut-être pas de réponse définitive, mais vous pouvez surveiller vos animaux de compagnie pour les rayures, la mastication, la perte de cheveux et la sensibilité au toucher comme des signes de retour des puces.

Comment empêcher une infestation de revenir

Se débarrasser des puces est déjà assez difficile, mais les empêcher de revenir est tout aussi difficile. Lors de vos premiers efforts, vous avez travaillé à vous débarrasser des puces de votre maison, mais tout le cycle peut recommencer! Une vigilance continue combinée à la protection et à la prévention des puces est la clé du succès. Cela peut prendre jusqu'à 3 mois d'affilée pour éliminer adéquatement l'infestation de puces. N'oubliez pas de passer l'aspirateur soigneusement et régulièrement. Nettoyez l'intérieur de votre voiture – vous ne savez jamais quand les puces ont fait du stop avec vous. Literie pour animaux de compagnie propre chaque semaine. Traitez votre jardin et tous les animaux de compagnie comme indiqué sur l'étiquette du produit. Assurez-vous de définir des rappels pour appliquer ou administrer des produits de traitement et de prévention et suivez les horaires recommandés pour les produits. Assurez-vous de vérifier votre animal de compagnie pour les puces chaque semaine et recherchez de nouveaux signes de démangeaisons et de grattage.


"Comment se débarrasser des puces dans la maison." Bayer PetBasics. 06 avril 2018.

<! –

->