Liste de contrôle du bilan équin pour le printemps

Que la marmotte ait prédit ou non un début de printemps ou 6 semaines d’hiver de plus, il est temps de penser à des soins préventifs pour votre cheval. Du soin des sabots au programme de déparasitage, voici 6 choses dont vous devez vous rappeler lorsque vous préparez votre cheval pour les mois à venir.

Une infographie détaillant les produits dont vous aurez besoin au printemps pour votre cheval.

Avez-vous…

… Vérifié l'état du pelage de votre cheval?

À l'approche du printemps, votre cheval commencera à perdre son manteau d'hiver. Lorsque le temps le permet, lavez complètement votre cheval et vérifiez s'il y a des abrasions ou d'autres problèmes qui auraient pu se trouver sous la couche plus épaisse. L'utilisation d'outils de perte tels que EquiGroomer ou Show Me Grooming Brush aidera à éliminer tous ces cheveux morts.

Conditions communes à vérifier: Pourriture de la pluie, teigne, rayures, pellicules, frottement de la queue, démangeaison

Si votre cheval souffre de l'une de ces conditions, des sujets tels que M.T.G. ou Hay Where’s That Blue Stuff peut être utilisé pour commencer le processus de guérison.

… Regardé leurs sabots?

Inspectez les sabots de votre cheval quotidiennement et taillez-les toutes les 6 à 8 semaines. Garder leurs sabots bien taillés améliore la posture et l'équilibre, tout en corrigeant les anomalies. Si nécessaire, prenez rendez-vous avec votre maréchal-ferrant pour vous assurer que les chaussures sont bien ajustées.

À vérifier: Grive, maladie de la ligne blanche, chaussures ou clous lâches

Pour le muguet, envisagez des produits comme le muguet de Jeffers ou le muguet Well-Horse.

Pour la maladie de la ligne blanche, le liquide de foudre blanc ou la ligne blanche de soulagement équin.

… Planifié un rendez-vous dentaire?

Idéalement, les chevaux devraient avoir deux visites dentaires par an. Si les dents d'un cheval deviennent trop pointues, cela peut avoir des effets néfastes sur leur santé et leur nutrition. La flottaison (le processus de meulage de points aiguisés sur les dents d'un cheval) est une partie essentielle des soins dentaires équins. Garder les dents d'un cheval correctement flottantes aidera à prévenir les problèmes médicaux tels que les ulcères et les maux de dos.

Veuillez noter que les travaux dentaires ne doivent être effectués que par un vétérinaire agréé ou des médecins spécialisés dans la santé dentaire équine.

… Révisé votre calendrier de déparasitage?

Un programme de déparasitage pour les chevaux doit être adapté à leurs besoins et préoccupations spécifiques. Au cours de l'examen de bien-être de votre cheval, des matières fécales peuvent être collectées et examinées pour aider à déterminer vos besoins en déparasitage. En moyenne, le déparasitage devrait avoir lieu tous les deux mois. La taille de la participation et le nombre de partenaires de pâturage peuvent augmenter ou diminuer la fréquence.

Les parasites gastro-intestinaux peuvent provoquer des conditions telles que (mais sans s'y limiter): Diarrhée, impaction, coliques et dans les cas extrêmes, décès.

Pour un calendrier suggéré, consultez le tableau de vermifugation en rotation à 3 voies de Jeffers.

Au-delà des mesures médicinales, prendre des mesures pour réduire les moyens d'existence des parasites dans les pâturages. Garder les pâturages taillés à une certaine hauteur (pas plus de 8 pouces de hauteur) ou les champs de pâturage croisé peuvent aider à limiter les risques d'exposition de votre cheval.

… Considéré votre calendrier de vaccination?

Vacciner au printemps est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre cheval. Dans l’ensemble, les maladies contre lesquelles vous devez vous vacciner doivent prendre en compte l’âge, l’utilisation et le niveau d’exposition de votre cheval.

Les vaccins en vente libre ou commerciaux sont disponibles pour:

  • Rage
  • Tétanos
  • Encéphalomyélite (orientale, occidentale et vénézuélienne)
  • Grippe
  • Pneumonite à rhinocéros
  • Virus du Nil occidental
  • Rotavirus

Ce sont les préférences personnelles et la réponse physiologique de votre cheval qui déterminent si un vaccin 7 en 1 ou 6 en 1 est mieux utilisé que les vaccinations administrées à deux intervalles différents. Par exemple, alors qu'Equi-Jec 6 ou 7 sont des vaccins uniques, les mêmes avantages et la même protection (moins l'encéphalomyélite vénézuélienne) peuvent être fournis en utilisant Equi-Jec 5 et Equi-Jec WNV.

… Planifié un examen de bien-être?

Enfin, prévoyez une visite chez le vétérinaire pour assurer la santé et la solidité de votre cheval. Les soins vétérinaires de routine (et proactifs) peuvent aider à protéger votre meilleur ami.


Pour en savoir plus sur le toilettage au printemps, consultez les dix meilleurs produits de déshumidification de Jeffers.

Bien que les informations contenues dans ce blog servent d'outil éducatif, elles ne doivent pas remplacer ou remplacer les conseils et l'opinion d'un vétérinaire agréé.

<! –

->