Dix mythes courants sur les puces et les tiques des chats et des chiens

Selon le dictionnaire Merriam Webster, un mythe est: "Une croyance ou une tradition populaire qui s'est développée autour de quelque chose ou de quelqu'un, OU Une notion infondée ou fausse."

Bien qu'il existe de nombreuses informations disponibles sur les puces et les tiques – malheureusement, elles ne sont pas toutes exactes. Les puces et les tiques peuvent causer de nombreux problèmes de santé à votre animal, il est donc essentiel d'utiliser une protection efficace au bon moment.

Pensez-vous que les puces meurent en hiver? Ou pensez-vous que les tiques ne sont pas un problème pour les chats car elles sont retirées pendant le toilettage? Croyez-vous que si vous ne voyez que "quelques" puces, vous n'avez pas de problème de puces? Découvrez ces mythes courants, les faits peuvent vous surprendre!

Mythes courants sur les puces

Mythe des puces # 1: Les puces meurent ou disparaissent en hiver.

Il est vrai qu'une bonne partie des États-Unis voit une diminution des puces pendant les mois les plus froids, les puces peuvent survivre en «emménageant». Les puces se développent à des températures supérieures à 65 degrés, ce qui fait de nos maisons le «refuge» parfait pour les puces. Le stade des pupes peut survivre jusqu'à cinq mois dans des températures plus fraîches – permettant à une toute nouvelle génération de puces d'être prête à attaquer nos animaux de compagnie au printemps. Pour être sûr, il est important d'utiliser une protection contre les puces toute l'année.

Mythe aux puces # 2: Les pesticides chimiques sont nocifs pour les animaux de compagnie et l'environnement.

À un moment donné, cette affirmation était vraie. Cependant, l'Environmental Protection Agency (l'EPA a interdit les produits contenant des organophosphates comme le diazinon en raison des risques de cancer et de l'impact environnemental. En raison des progrès de la lutte antiparasitaire, nous avons maintenant des produits qui sont sans danger pour l'environnement et peuvent être utilisés sur les animaux de compagnie. Ces produits sont disponibles en topique, par voie orale et colliers qui fournissent un traitement et une prévention efficaces contre les puces, et sont inoffensifs pour les animaux domestiques et les enfants.

Mythe aux puces n ° 3: les remèdes naturels comme la levure de bière et l'ail sont des méthodes de contrôle des puces sûres et efficaces.

De nombreux propriétaires d'animaux veulent éviter les produits chimiques fabriqués par l'homme, ils optent donc pour des remèdes naturels tels que la levure de bière, l'ail et le vinaigre de cidre de pomme. La mauvaise nouvelle est que, selon les études, ces méthodes ne fonctionnent généralement pas. Ceux qui semblent avoir un certain effet ne fonctionnent que sur les puces adultes. De plus, même les produits naturels peuvent provoquer une série de problèmes intestinaux, hépatiques et rénaux.

Mythe aux puces n ° 4: une puce n'est pas un gros problème, n'est-ce pas?

Environ 95% d'une population de puces est au stade œuf, larve ou nymphe (cocon). Toutes ces étapes se déroulent HORS de votre animal de compagnie, généralement dans les tapis, la literie et les meubles ou même dans les zones ombragées de la cour. Si vous voyez quelques puces, vous pouvez être certain qu'il y a des centaines d'oeufs et de stades immatures dans l'environnement. C’est pourquoi il est impératif que le contrôle des puces comprenne le traitement de notre animal de compagnie, de notre maison et de notre cour.

Mythe aux puces n ° 5: mon animal de compagnie ne se gratte pas, il n'a donc pas de puces.

S'il est vrai que le grattage est le premier signe de puces chez les chiens et les chats, même si votre animal ne démange pas, ne mord pas ou ne mordille pas excessivement la peau, il pourrait quand même avoir des puces. N'oubliez pas que les démangeaisons cutanées ne sont pas la seule préoccupation. Les puces peuvent transmettre d'autres parasites et maladies telles que les ténias et les griffes du chat.

Mythes courants sur les tiques

Mythe n ° 1: seuls les animaux domestiques qui passent du temps dans les bois reçoivent des tiques.

Le fait est que les tiques ont tendance à vivre là où vivent les animaux dont elles se nourrissent (hôtes), indépendamment de l'environnement urbain, suburbain ou rural. Les tiques se trouvent dans toutes les zones d'herbes hautes, d'arbustes, de broussailles et d'autres plantes. Bien que les tiques puissent grimper, elles ne tombent généralement pas des arbres. Les tiques adultes rampent sur les brins d'herbe, par exemple, où elles attendent qu'un animal ou une personne passe. Lorsque votre animal se frotte contre lui ou les plantes sur lesquelles il se repose, il grimpe sur votre animal, se fixe à sa peau et commence à se nourrir.

Mythe # 2 des tiques: Le froid tue les tiques.

Les tiques ne meurent pas simplement parce qu'il fait froid, même pas dans les États du Nord. Certaines tiques deviennent dormantes, d'autres s'enfouissent dans les feuilles au sol, certaines se déplacent à l'intérieur et d'autres trouvent des animaux sur lesquels passer l'hiver. La couverture de neige isole réellement les tiques dormantes des températures froides.

Mythe n ° 3: les chats n'ont pas de problèmes de tiques car ils se toilettent eux-mêmes.

Les chats ramassent les tiques, en particulier les chats d'extérieur qui passent du temps à «chasser» dans les zones herbeuses et à se reposer sous les arbustes. Bien que la langue d'un chat soit rugueuse, il se peut qu'elle n'élimine pas toutes les tiques pendant le toilettage. De nombreuses tiques produisent une substance collante qui les aide à rester attachées à votre animal. Souvent, les tiques s'attachent aux zones inaccessibles à votre chat, comme son visage ou ses oreilles.

Mythe n ° 4: les tiques transmettent la maladie dès qu'elles piquent votre animal.

Les tiques peuvent transporter et transmettre plusieurs types de pathogènes pathogènes, notamment des bactéries, des virus, des parasites et des toxines. Cependant, toutes les tiques ne sont pas infectées et la plupart des piqûres de tiques ne provoquent pas de maladie. Certaines bactéries peuvent être transmises dans les trois à six heures suivant l'attachement, tandis que d'autres nécessitent plus de 24 heures avant la transmission.

Puisqu'il est impossible de savoir si une tique est infectée, une élimination rapide est essentielle pour empêcher le transfert d'agents pathogènes à votre animal. La prévention est essentielle pour assurer la sécurité de votre animal.

Mythe # 5 des tiques: La meilleure façon d'enlever une tique attachée est d'utiliser une allumette chaude, du vernis à ongles ou de la gelée de pétrole.

Bien que certains de ces «remèdes maison» pour éliminer les tiques attachées puissent (ou non) fonctionner, ils sont dangereux pour votre animal. L'utilisation d'une allumette chaude n'est pas seulement inefficace, elle peut facilement brûler votre animal de compagnie et les poils sont très inflammables. Le vernis à ongles et la gelée de pétrole peuvent éventuellement étouffer une tique qui se nourrit, au moment où la tique meurt, elle a peut-être déjà transmis des organismes pathogènes à votre animal de compagnie.

La meilleure façon de retirer une tique consiste à utiliser une pince à épiler à pointe fine ou un dispositif pour enlever la tique, saisir la tique aussi près que possible de la surface de la peau. Tirez vers le haut avec une pression régulière et uniforme. Ne tordez pas et ne secouez pas la tique, car cela pourrait provoquer la rupture des parties buccales et leur maintien dans la peau. Si cela se produit, vous devez retirer les pièces buccales avec une pince à épiler. Après avoir retiré la tique, nettoyez soigneusement la zone de la morsure et vos mains avec du savon et de l'eau. N'écrasez JAMAIS une tique avec vos doigts. Jeter une tique vivante en la mettant dans de l'alcool, en la plaçant dans un sac / récipient scellé, en l'enveloppant étroitement dans du ruban adhésif ou en la jetant dans les toilettes.


Cliquez pour la sélection complète Jeffers de produits contre les puces et les tiques pour chiens.
Cliquez pour la sélection complète Jeffers de produits contre les puces et les tiques Cat.
Lisez «Comment se débarrasser des puces: un guide complet» pour une description complète des meilleures façons de garder vos animaux de compagnie sans puces.

Le traitement des puces et la prévention d'une infestation de puces sont des pratiques importantes pour assurer la santé de vos animaux de compagnie, des membres de votre famille et de vous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Renee Jones, spécialiste des animaux Jeffers, par téléphone (1-800-533-3377) ou par courriel rsjones@jefferspet.com.

<! –

->