Conseils d'identification des bovins

Vache brune avec étiquette d'oreille jaune

Les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs peuvent choisir parmi une variété de produits en matière d'identification du bétail. Des étiquettes d'identification électriques, des étiquettes RFID et des étiquettes d'oreille en plastique ou en vinyle sont toutes utilisées pour identifier les bovins d'un troupeau. Le type de balises utilisé dépend de leurs besoins et préférences. En raison du large choix, la spécialiste en élevage de Jeffers, Leigh Ann Ennis, partage ses conseils sur l'utilisation des étiquettes d'oreille traditionnelles lors du marquage des bovins.

Choisir une taille et un style

Les étiquettes d'oreille viennent dans une variété de tailles et de formes. Selon la marque et la taille de l'étiquette requise, les tailles peuvent varier de 2 ″ H x 5/8 ″ L (petit) à 4 3/4 ″ H x 3 ″ L (Maxi ou Large). La forme des étiquettes peut varier de rectangulaire ou carrée à une forme presque triangulaire. Avec un si grand assortiment de formes et de tailles, il peut être difficile de comprendre quelle étiquette répondra le mieux à vos besoins. De manière générale, des étiquettes plus petites sont désignées pour les veaux et les petits animaux. Les étiquettes de plus grande taille et de taille maximale conviennent mieux aux bovins adultes et matures. Une chose à garder à l'esprit est que les petites étiquettes peuvent être difficiles à lire à distance. Envisagez d'utiliser une étiquette d'oreille de plus grande taille pour vos petits bovins si vous avez des difficultés à lire les étiquettes d'oreille lorsque vous êtes sur le terrain.

Le choix entre une étiquette d'oreille en deux pièces ou une étiquette d'oreille en une seule pièce dépend de la préférence du producteur. Une étiquette d'oreille en deux parties a les parties mâle et femelle séparées afin de fixer l'étiquette d'oreille à l'animal. Une étiquette d'oreille monobloc a tout attaché ensemble. Moins de pièces à égarer. On pense que les bovins ont moins d'infections de l'oreille lorsqu'ils utilisent une étiquette monobloc. La plupart des marques utilisent un agent antimicrobien sur la partie masculine pour aider à prévenir les infections potentielles.

Choisir une couleur

Lorsque vous choisissez une couleur pour vos étiquettes, tenez compte des éléments suivants. Dans quelle mesure l'impression noire contrastera-t-elle de loin avec l'étiquette? Les étiquettes plus sombres peuvent être trop sombres pour être lues avec un marqueur à encre vierge ordinaire et un système de numérotation. Un marqueur à l'encre blanche sur l'étiquette plus foncée pourrait être plus facile à lire. Les étiquettes de couleur plus claire doivent utiliser un stylo de marquage à l'encre noire pour une meilleure lisibilité à distance.

Une autre question à considérer lors du choix d'une couleur est la suivante: comment voulez-vous séparer et organiser le troupeau? Certains agriculteurs utilisent une couleur spécifique pour marquer une année particulière. D'autres agriculteurs utilisent des couleurs spécifiques pour identifier les veaux mâles et les génisses. Le marquage des veaux avec le même numéro d'identification que leur mère est utile lors du tri des vaches et des veaux. Les veaux peuvent alors recevoir leur propre numéro d'identification unique lorsqu'ils sont sevrés.

Achat d'étiquettes numérotées et d'étiquettes vierges

Les étiquettes d'oreille sont disponibles numérotées ou vierges. Les étiquettes d'oreille numérotées comportent déjà une série de numéros imprimés. Sur les étiquettes d'oreille vierges, les producteurs utilisent des marqueurs d'étiquette pour écrire leur propre système de numérotation. Les marqueurs et marqueurs peuvent être coupés à la largeur ou à l'angle souhaité pour une meilleure visibilité. Regardez notre vidéo sur les meilleures étiquettes de bétail pour les suggestions de Leigh Ann sur la façon de créer votre propre système de numérotation.

Éléments à inclure sur une balise

Ce qu'il faut mettre sur une étiquette appartient à chaque producteur. Les informations importantes à inclure sur une étiquette de bétail sont la date de naissance, l'ID de la mère, l'ID du père et le sexe de l'animal si une étiquette de couleur n'est pas utilisée pour différencier. Une suggestion est d'étiqueter les deux oreilles et de mettre la moitié des informations d'identification à l'avant de l'étiquette et le reste à l'arrière au cas où une étiquette serait perdue. Par exemple, les informations sur la maman et le papa peuvent être placées sur le devant d'une étiquette et la date de naissance et le sexe sur le dos. Ensuite, sur l'étiquette opposée, mettez la date de naissance et le sexe sur le devant de l'étiquette et les informations de maman et papa sur le dos. De cette façon, si une balise est perdue, toutes les informations sont toujours là.

Le placement des étiquettes est généralement préféré dans la section médiane de l'oreille, sauf si l'animal devra y être tatoué. Il est important de s'assurer que l'étiquette d'oreille n'est pas trop près du bord de l'oreille car elle pourrait se détacher plus facilement.

Choisir une marque

Il existe de nombreuses marques de qualité parmi lesquelles choisir lors de la sélection des bonnes étiquettes d'oreille pour bovins. Les principales marques incluent Allflex, Y-Tex et Z Tag. Lors de la sélection d'une marque d'étiquettes d'oreille, il faut tenir compte de la compatibilité des étiquettes d'oreille. La plupart des tagueurs ne sont pas universels, même au sein d'une marque spécifique. Avant d'acheter un tagueur, vérifiez sa compatibilité avec les tags que vous souhaitez utiliser.

Jeffers Livestock a une sélection de tous ces outils d'identification, y compris des étiquettes d'oreille, des étiqueteurs et des stylos de marquage d'étiquettes. Que vous choisissiez la bonne taille ou que vous sélectionniez une couleur spécifique, Jeffers espère que ces conseils vous aideront avec votre système d'identification des bovins.

<! –

->