Cat Dental Health 101: un aperçu de base

Aussi fou que cela puisse paraître, les chats doivent avoir une bonne hygiène buccale, tout comme les humains. Lorsque les chats étaient à l'état sauvage, ils pouvaient garder leurs dents propres de manger de la viande et des os. Mais si vous avez un chat domestique, ils ne font peut-être pas autant de chasse ou de repas au restaurant que leurs ancêtres auparavant. Si vous avez un chat plus âgé, cela pourrait être une corvée. Mais si vous avez un chaton, ce processus peut être facile pour vous, relaxant ou amusant pour lui.

Problèmes courants

Certains des problèmes ou problèmes les plus courants avec la santé dentaire de votre chat sont attribués à la génétique (comme la race, la santé du système immunitaire), l'alimentation, l'âge et le mauvais entretien des dents de votre chat. Mais n'oubliez pas que chaque chat est différent et que les techniques de contrôle de la plaque doivent répondre aux besoins de chaque chat.

Les régimes alimentaires humides uniquement peuvent également contribuer aux problèmes dentaires félins. Les aliments humides ont tendance à coller et à rester sur les dents, créant une accumulation de plaque et de tartre. Cela peut détruire les dents de votre chat. Une bonne façon de lutter contre cela est d'introduire des croquettes dans leur routine alimentaire. La croquette aidera à réduire une partie de la plaque et du tartre car elle a une texture rugueuse et dure. La texture rugueuse et dure de la croquette sert d'outil de nettoyage intermédiaire entre les nettoyages réguliers et les visites chez le vétérinaire.

Symptômes courants

Il existe plusieurs indicateurs de problèmes dentaires chez les chats. Les symptômes peuvent inclure, sans s'y limiter:

  • Diminution de l'intérêt pour les aliments
  • Augmentation de la salivation
  • Sensibilité autour de la bouche
  • Jaunissement des dents
  • Mauvaise haleine continue

Si votre chat présente l'un des éléments suivants, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Une mauvaise santé dentaire peut également être le signe d'une maladie plus grave comme le diabète, c'est pourquoi il est important de consulter votre vétérinaire dès que vous remarquez un changement.

Routine de nettoyage

La meilleure façon de prévenir et de combattre les problèmes dentaires est d'avoir une bonne routine de nettoyage. Si vous avez un chaton, c'est le moment idéal pour commencer à les former pour commencer à les familiariser avec le processus de nettoyage des dents. Pendant que vous jouez avec votre chaton, passez du temps à coller un doigt sur ses gencives et à masser doucement. Quelques gâteries savoureuses après un nettoyage réussi renforceront positivement l'expérience. Dans leurs premiers mois, cela pourrait même les endormir et devenir un grand événement réconfortant. Au fur et à mesure que les chatons vieillissent et que leurs dents adultes commencent à pousser, introduisez une brosse à dents (une brosse à doigts ou une brosse à dents standard pour animaux de compagnie). Les chats sont des créatures intelligentes, donc garder des friandises à proximité les aidera à les distraire et à les encourager lors du nettoyage.
Si vous avez un chat plus âgé, une meilleure stratégie serait de leur fournir des friandises dentaires.

La principale chose dont vous devez vous souvenir est que des visites régulières chez le vétérinaire sont le seul moyen d'aider et de prévenir la lutte contre les maladies dentaires.


N'oubliez pas de consulter notre blog sur les soins dentaires pour chiens!

Les informations fournies sont censées être utiles et / ou éducatives. Il n'est en aucun cas destiné à remplacer, contester ou supplanter le diagnostic, le traitement ou les conseils d'un vétérinaire agréé.

<! –

->